1° Sortir de l’isolement et rompre la solitude
La thérapie offre un espace d’accueil et d’écoute au sein duquel les pensées, les émotions et les souffrances sont entendues et acceptées. C’est un moment privilégié, pour soi, dans l’intimité d’un cadre confidentiel et bienveillant, permettant à chacun de bénéficier d’une présence empathique et d’un soutien réconfortant.
Parce que le quotidien peut laisser difficilement la place aux instants d’écoute et de connexion à soi, ou parce que l’entourage n’est pas toujours disponible – ou suffisant – pour écouter et/ou explorer les différents aspects d’une souffrance et les voies de résolution existantes, la thérapie est proposée pour vous, avec vous, et peut vous permettre de rompre la solitude et l’isolement liés à votre problématique.
2. Bénéficier d’une écoute attentive et d’un soutien bienveillant
Lors d’une séance de thérapie, tout ce qui constitue votre vie psychique est le bienvenue. Cela ne veut pour autant pas dire que tout doit être dit et partagé (vous ne parlez que de ce que vous acceptez de communiquer). L’idée est davantage de vous offrir un espace où votre parole a de la place et de la valeur, et au sein duquel elle sera entendue et respectée.
Parfois, le simple fait de savoir qu’une personne est disponible pour accueillir notre souffrance – sans jugements ni conseils mal avisés – est un soulagement et représente un soutien de taille.
3. Mieux cerner ce qui contribue au problème
Il arrive que l’on vienne en consultation avec une idée assez claire de ce qui nous pose problème et de ce que l’on veut améliorer. Quelquefois, en revanche, cette démarche n’est pas conduite aussi aisément et l’on éprouve une réelle difficulté à cerner ce qui est à la base de notre problématique. D’autrefois, également, on suppose un problème qui est en réalité davantage « le symptôme » d’un autre problème que le problème en lui-même.
L’entretien thérapeutique a pour objectif de vous aider à mieux cerner la dynamique de votre problématique, en essayant d’en comprendre les modalités d’apparition et de maintien, mais aussi en vous interrogeant spécifiquement sur vos objectifs et vos intentions. Ces différents éléments servent à une compréhension plus globale, dont le travail thérapeutique va se servir pour répondre à vos besoins spécifiques.
4. Développer vos compétences
En général, la démarche de consultation sous-entend la recherche d’un changement ou d’une amélioration que nous ne sommes jusqu’à lors pas parvenu à induire par nous-même (en-dehors des cas où seuls l’écoute et le soutien du professionnel sont recherchés). En ce sens, la thérapie peut vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences dans différents domaines (gestion des émotions, communication, connaissance de soi…) vous permettant ainsi de favoriser l’émergence d’un changement attendu dans votre vie.
5. Développer vos ressources personnelles
Face à une difficulté ou une épreuve, la qualité des ressources personnelles compte pour beaucoup dans la manière de faire face et de gérer les problèmes. La thérapie peut vous permettre de faire le point sur les ressources internes et externes sur lesquels vous pouvez vous appuyer, et peut également vous aider à considérer celles que vous pouvez chercher à développer.
Les ressources internes sont liées à votre fonctionnement psychique (votre rapport aux émotions, votre niveau de résilience et de lâcher prise, votre aptitude à résoudre vos problèmes, votre capacité de prise de décision, votre estime et votre confiance en vous…). Les ressources externes, quant à elles, se trouvent au sein de votre environnement global (la qualité de vos relations personnelles (couple, famille, amis, collègues…), l’existence de loisirs ou de hobbies, de lieux/d’endroits apaisants et ressourçants pour vous, de projets à plus ou moins long terme…).
6. Apprendre à mieux vous connaître
Parce que la thérapie implique de mettre en lien vos pensées, vos émotions et vos comportements dans le contexte des problématiques pour lesquelles vous consultez, il arrive naturellement que vous parveniez par ce biais – directement ou indirectement – à mieux comprendre la manière dont vous fonctionnez. Ce point est presque indissociable de l’expérience thérapeutique (pour les accompagnements qui s’effectuent sur la durée), et encore davantage si apprendre à mieux vous connaître constitue un de vos objectifs lorsque vous prenez rendez-vous.
7. Concevoir d’autres façons de faire et de penser
Vigilance est de mise sur ce point : la thérapie n’est pas là pour vous imposer des idées auxquelles vous n’adhérez pas et/ou qui ne font pas sens pour vous. En revanche, il est tout à fait possible qu’elle soit vectrice de nouvelles manières de concevoir et d’agir, sans que cela implique pour autant que vous agissiez dans le sens de ces propositions. L’idée est de vous offrir la possibilité de considérer et de comprendre certains éléments (de votre fonctionnement et/ou de votre problématique) d’une manière nouvelle, permettant quelquefois d’ouvrir la voie vers des perspectives de compréhension et de résolution jusque-là encore jamais considérées ou laissées de côté.
Vous le constatez donc, se faire accompagner a de nombreux bénéfices, et il incombe à chacun de s’écouter et de choisir le moment d’entamer un suivi thérapeutique si l’envie ou le besoin s’en fait ressentir. Pour vous accorder un temps d’écoute et de soutien ou pour vous investir dans un travail thérapeutique plus concret, vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous avec moi pour un temps d’échange, en toute bienveillance.
Prenez soin de vous,
Elise Dargentolle, psychopraticienne.
Laisser un commentaire